26 - KERTEMINDE et LADBY

Publié le par nomades5876

Le drakkar (reconstitué) et son équipage.

Le drakkar (reconstitué) et son équipage.

Vendredi 2 mai 2017:  Petite visite de milieu d'après midi, proche de nos bases, nous partons dans un rayon d'une trentaine de kilomètres, voir un site viking. Moins connu que le bateau d'Oseberg, mais unique au Danemark, c'est une sépulture identique. Vers l'an 950, un chef viking a été inhumé dans un drakkar de 22 m en compagnie de 11 chevaux, chiens et possessions terrestres. Découvert en 1934, il est exposé sous une voûte de béton recouvert de terre, à l'image du tertre originel.  Lugubre et difficile à observer dans la pénombre, dans laquelle il est plongé. Cela fait vendre les cartes postales...... Le musée retrace la cérémonie funéraire, présente un drakkar reconstitué avec lequel des équipages peuvent naviguer. Nous avons assisté à l'appareillage d'une équipe de volontaires,belle pagaille avant de ramer au même rythme. Avec un tel équipage, la Neustrie n'aurait jamais changé de nom. En 2011, l'idée de réaliser un tapisserie de la dimension (en largeur et non en longueur..) de celle de Bayeux est née et devrait s'achever en juillet 2017. Nous avons pu en admirer une partie.Elle est brodée, avec de la laine achetée à Bayeux et avec le même point. 10 brodeuses travaillent ensemble et Margrete, Reine du Danemark,  est venue en juin 2013 la visiter.

Le corps, les chevaux et la disposition des planches et de la terre.Le corps, les chevaux et la disposition des planches et de la terre.Le corps, les chevaux et la disposition des planches et de la terre.

Le corps, les chevaux et la disposition des planches et de la terre.

Au retour, petit détour par le port de Kerteminde présenté par le peintre Johannes Larsen comme "la plus jolie petite ville du monde". Les maisons sont coquettes et ont de belles façades peintes, mais, le coeur a ses raisons.....que la raison ne connait pas.

La tapisserie.

La tapisserie.

Commenter cet article