1 - MONTREAL

Publié le par nomades5876

Vieux-Montréal sous le soleil.

Vieux-Montréal sous le soleil.

Dimanche 17 septembre 2017 :  Bien arrivé ,27 °, avec une demi-heure d'avance !l est 13 h 44 ici et 19 h 44 chez vous, 6h de décalage, nous allons prolonger notre journée, commencée tôt ce matin. L'avion Lyonnais est arrivé nous les attendons aux bagages. L'équipe est au complet, taxi pour 40 § canadien et nous sommes dans l'hôtel du Gouverneur, dans le village, au 10 ème étage. Ce n'est pas l'été indien, qui n'arrive qu'à la fin octobre, mais ce temps est exceptionnel, aux dires du chauffeur de taxi. Cela devrait durer toute la semaine à Montréal, à confirmer plus au nord.Après nous être installés, avoir choisis nos lits....De bonne taille, à l'américaine et avoir un peu repris nos esprits, nous nous sommes lancés, plan en main à la découverte de Montréal. Recherche infructueuse, d'un restaurant indiqué sur le guide, observation des panneaux indicateurs, des travaux importants prévus jusqu'en 2020....Attention aux trous dans la chaussée !!! Et enfin des surprises : édifices anciens inclus dans des immeubles modernes, petites maisons fleuries, parcs animés par une foule en tenue estivale, musiques...Ca y est,on s'immerge et le quartier du Vieux-Montréal apporte toute son originalité et son dynamisme. L'Hôtel de ville, le Champ de Mars, la Place Jacques Cartier, le marché Bonsecours, les bistrots et sa galerie Le Chariot, vendant des sculptures Inuit et des fourrures ....est ce encore imaginable ? 

La chambre ,le clivage et les fourrures !
La chambre ,le clivage et les fourrures !
La chambre ,le clivage et les fourrures !

La chambre ,le clivage et les fourrures !

Pour terminer, car pour nous qui avons gardé l'heure française, le temps s'écoule plus difficilement, depuis notre départ.Nous nous posons en terrasse, servie par une jeune fille charmante, enjouée et prévenante qui nous conseille dans notre menu : poutine pour tous comme "hors d'oeuvre" ( frites recouvertes de fromage fondu et de sauce brune à la bière stout), puis pour certains un plat de palourdes (3), saumon,melon, roquette, pain noir, cacahuètes.... et d'autres des oeufs pochés avec des pommes de terre sautées, des fèves, de la roquette et un pain blanc.Tout ceci accompagné d'un pichet d'1l 1/2 de bière rousse et de verres d'eau glacée. Ca y est, nous commençons à nous plaire et prendre pied au Québec. Il est minuit, pour nous, il fait jour, nous sommes complètement déconnectés, fatigués, mais contents. Nous nous couchons à 2 h du matin.....alors que le réveil indique 20 h.

La poutine, le plat de palourdes et celui d'oeufs pochésLa poutine, le plat de palourdes et celui d'oeufs pochésLa poutine, le plat de palourdes et celui d'oeufs pochés

La poutine, le plat de palourdes et celui d'oeufs pochés

Bonne nuit.......

Bonne nuit.......

Lundi 19 septembre 2017: Journée consacrée à la visite de Montréal. Petit déjeuner trés copieux à l'hôtel, décision commune de prendre un bus à impériale pour le peu de temps dont nous disposons. Le circuit s'effectue en 2 h et nous pouvons descendre et prendre un bus identique  lors des passages qui sont espacés de 15 mn. Nous allons donc de 10 h à 15 h faire 2 fois le tour de la ville et changer  4 fois de véhicule.Le soleil étant toujours de la partie, avec une matinée plus brumeuse, nous allons revenir bronzés..Le Mont-Royal avec ses parcs, ses maisons cossues, sa basilique, ses cimetières, son écurie de la police montée, et ses points de vue eut notre préférence. Les guides bilingues apportant leur touche de commentaires et d'anecdotes, nous ont fait "jongler" au niveau des pourboires.

Deux petites photos pour Môlene d'un petit animal en plein centre de Montréal. Il cotoyait d'autres congénères, dont un albinos.

Des petits écureuils pas farouches.....Des petits écureuils pas farouches.....

Des petits écureuils pas farouches.....

Bannière, avenue de la liberté et quartier du village.
Bannière, avenue de la liberté et quartier du village.
Bannière, avenue de la liberté et quartier du village.

Bannière, avenue de la liberté et quartier du village.

Commenter cet article

lily 18/09/2017 06:03

contente de vous savoir bien arrivés et bien au chaud