10 - Dronten

Publié le par nomades5876

Les Pays Bas et ses sabots !

Les Pays Bas et ses sabots !

Dronten

Mercredi 25 mai 2022: Un saut de puce de 50 km, pour le camping Wisentbos de Dronten, qui va nous recevoir jusqu'au 30 mai. Nous sommes dans un polder. Les campIngs sont complets, pour cette fête de l'Ascension et très peu font des prix réduits (18 € avec ACSI ), c'est un des rares. Le wifi est payant, mais de bonne qualité, nous sommes au bord d'un bois, Molêne y trouve son compte. Dronten est moderne, nous profiterons des villes hanséatiques proches, pour nous replonger dans le temps.

Jeudi 26 mai 2022 : Et de trois ! Zwolle et Hattem,  au nombre des villes hanséatiques à voir ! Il faut y chercher,  selon le même modèle : La grande place du marché, l'hôtel de ville, l'église, une porte fortifiée de la ville, des vieilles maisons du XVII ème siècle, des ponts et des canaux. Cela n'a rien de lassant, tout au contraire. On compare. Ensuite, il faut "fouiner", s'aventurer et l'on peut faire de belles découvertes. Ce matin, un atelier de pâtisserie, où chaque enfant fabriquait son bonhomme, qu'un pâtissier en toque cuisait. Et puis, il ne faut pas oublier les carillons qui égrènent les heures, dans chaque ville. Hattem par sa dimension, a eu notre préférence. Zwolle était calme, car c'était un jour férié, mais on a pu y voir dans les rues, comme à Gronigen, les séquelles de la nuit (emballages, canettes et autres détritus....). Le camping est complet, nous y avons trouvé un petit chemin, qui part dans les bois et aboutit au bord d'un canal. Molène peut s'y promener en liberté, sans la crainte d'y rencontrer un vélo ( ou presque). Le bonheur......!

Les portes d'Hatten et de Zwolle.Les portes d'Hatten et de Zwolle.

Les portes d'Hatten et de Zwolle.

Hôtel de ville d'Hasselt et d'Hattem.Hôtel de ville d'Hasselt et d'Hattem.

Hôtel de ville d'Hasselt et d'Hattem.

Je parlais dernièrement du choix : se laver ou jeter ses ordures. Dans ce camping, il existe le même dispositif de carte rechargeable pour les douches, l'eau chaude et....les poubelles. Je suis allé au container, j'ai approché ma carte, rien, pas de déclic , pour ouvrir la trappe. J'ai tenté deux autres fois, rien....Je suis reparti AVEC mes poubelles, à l'accueil. Il y avait un bouton à appuyer, après la présentation de la carte. La carte rechargeable est débitée de 1,50 € par présentation. Je n'avais quasiment plus de crédit. La gérante m'a rechargé, gratuitement ma carte et nous n'allons plus jeter nos petits sacs journellement, nous allons revenir,  en France pour les déposer....Voilà, comment on peut attraper le syndrome de Diogène !

PS : Je comprends d'ailleurs pourquoi, le dernier jour, dans le camping précédent, nous n'avons pas eu assez de crédit,  pour nous laver tous les deux (carte collective ).

Pour rire un peu : Des canots et un tableau réactualisé......Pour rire un peu : Des canots et un tableau réactualisé......

Pour rire un peu : Des canots et un tableau réactualisé......

Vendredi 27 mai 2022 : Et de cinq ! Harderwijk et Elburg, deux villes hanséatiques, la première commerçante et animée, la seconde très petite, j'ai lu "250 m sur 350 m", enfin c'est une petite cité médiévale, entourée de remparts et de douves. Très animée également, car c'est le pont de l'Ascension et un festival y est organisé. Nous y reviendrons, si l'on peut ,car nous n'avons pas pu apprécier son charme, à sa juste valeur.

Un voisin, muni de sa chaise, qui nous avait salué en français, m'a demandé si je voulais bien discuter avec lui. Ayant vécu à Morlaix (Plougalou) jusqu'à l'âge de 12 ans, ce Hollandais de La Haye, voulait entretenir son français....et échanger. Très enrichissant et tellement plus facile en français !

Deux portes, celle d' Harderwijk et celle d'Elburg.  Comparaison ?Deux portes, celle d' Harderwijk et celle d'Elburg.  Comparaison ?

Deux portes, celle d' Harderwijk et celle d'Elburg. Comparaison ?

Samedi 28 mai 2022: Dernière sortie en mer, ou plutôt sur le fond de la mer...Nous sommes dans le Flevoland, qui est le plus grand polder du monde. Le Noordoostpolder où nous nous trouvons, a été inauguré en 1942, celui du sud en 1968. Nous poussons jusqu'à Lelystad, ville crée en 1967, pour y retrouver la copie du Batavia. Cette frégate imposante qui a coulé lors de son premier voyage au large de l'Australie et qui attend que la réplique du Sept Province, copie d'un vaisseau amiral s'achève. Il est dans le même état, qu'il y a 4 ans, excepté la couleur des bois qui a terni. Attiré par de bons souvenirs (excepté un PV), de la ville d'Enkhuizen, nous reprenons la digue de 30 km, traversons ce qui était autrefois, le Zuiderzee et retrouvons les bateaux et l'ambiance maritime. Beaucoup de monde de nouveau, une adresse de poisson, fermée, aurait pu nous faire "fuir", mais la curiosité aidant, nous avons pu déguster un kibbelin ( morceaux de poissons frits) accompagné de ses pommes de terre frites, de sa salade et de sa bière. A ce propos, nous aurons mangé aux Pays Bas quelques poissons fumés ou frits, (anguille, hareng, truite, cabillaud, crevettes, carrelet.....), des saucisses style cervelas, ou saucisses à griller et puis des asperges, des fraises et des myrtilles. Pour l'essentiel bien sûr....

 

Le Batavia avec et sans ses voiles.Le Batavia avec et sans ses voiles.

Le Batavia avec et sans ses voiles.

Une porte d'Enkhuizen, un 2 mats sur un pont canal et le kibbelin
Une porte d'Enkhuizen, un 2 mats sur un pont canal et le kibbelinUne porte d'Enkhuizen, un 2 mats sur un pont canal et le kibbelin

Une porte d'Enkhuizen, un 2 mats sur un pont canal et le kibbelin

Dimanche 29 mai 2022: Et de six…! Kampen sera notre dernière ville hanséatique. Ancien port également et déserte en ce dimanche matin, ce qui en facilite, la découverte. Superbes édifices et une petite maison cachée dans une ruelle pour récompenser la curiosité. Cela nous a donné l'envie de retourner à Elburg. Parking chargé ,mais peu de monde dans les rues, nous pouvons déambuler sans difficultés et y acheter un petit lutin en bois, en vente libre, à la porte d'un artiste. Petit lutin que l'on a vu à différends endroits de la ville. Ayant laissé notre obole, nous avons parcouru les ruelles, avons admiré les bateaux anciens dans le port et remarqué que les trottoirs avaient été "privatisés", laissant peu de place aux piétons.

Porte de Kampen, Elburg et les trottoirs "privatisés.Porte de Kampen, Elburg et les trottoirs "privatisés.
Porte de Kampen, Elburg et les trottoirs "privatisés.Porte de Kampen, Elburg et les trottoirs "privatisés.

Porte de Kampen, Elburg et les trottoirs "privatisés.

La petite maison et une nasse .La petite maison et une nasse .

La petite maison et une nasse .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article