9 - Vollenhove

Publié le par nomades5876

L'église du XIIéme siècle de Vollenhove

L'église du XIIéme siècle de Vollenhove

Vollenhove

Vendredi 20 mai 2022: Nous avions pensé, rester plus longtemps à Lauwersoog, mais le charme s'est estompé. Nous ne reconnaissons plus ce petit port crevettiers, nous avons même appris que la crevette était envoyée au Maroc pour y être décortiquée, avant de revenir pour être conditionnée, dans une usine proche de Groningen. Wifi défaillant pour compléter le tout. Nous ne pousserons pas vers le Danemark, 500 km de plus pour un temps trop court sur place. Le prix du carburant n'aidant pas, nous allons continuer nos petits sauts de puce. Cette fois 130 km, pour être proche du Weerribben Wieden National Park. Pas facile pour y accéder, gros travaux sur la route. Le camping Aroer vakantie park  akkertien dispose de sanitaires aussi modernes (wc à cellule électronique) qu'à Delft et le wifi gratuit est de qualité, tout cela pour 16€ par nuit. Une particularité, nous possédons une carte de 20mn, utilisable par tranches de 5 mn pour la douche (2 jours pour 2 personnes), mais qui est nécessaire pour ouvrir la poubelle...3 s. Ce temps sera à décompter de la douche !!! Moralité se laver ou jeter ses ordures, il faut choisir....  Il y a même un hélicoptère indiqué sur le plan et présent réellement sur le camping . A voir ? Il est sur une plateforme, au milieu d'une pièce d'eau. Recherches faites : c'est un gite où l'on peut passer une nuit "peu ordinaire" pour 95€.

Le village de Vollenhove est un ancien port d'esturgeons de la Hanse, les maisons présentent dans des petites niches, sur leur façade, des paires de sabots de toutes tailles, fleuris ou non.

L'hélicoptère !!! Un gîte original .  La rue aux sabots.L'hélicoptère !!! Un gîte original .  La rue aux sabots.

L'hélicoptère !!! Un gîte original . La rue aux sabots.

Samedi 21 mai 2022: Giethoorn était un des objectifs de ce séjour ! Cité dans les guides comme une curiosité incontournable, cette " Venise néelandaise" porte bien son nom et sa réputation. Canaux, ponts et surtout belles chaumières se visitent en barque, canots et en bateaux promenades. Son nom signifie "cornes de chèvres", en raison d'une inondation de 1170 d'un grand nombre de chèvres sauvages. Les canaux proviennent de la récupération de la tourbe. Ce village reçoit un nombre important de touristes, qui déambulent sur l'eau ou sur les chemins. Contrairement aux hortillonnages ou au marais poitevin, on peut s'y promener à pied pour le plus grand soulagement de Moléne. Nous nous y rendrons sans doute, une autre fois pendant le séjour (14 km du camping).

  Notre séjour, à Vollenhove devrait se prolonger jusqu'au 25 mai. En nous promenant dans ce village, nous avons observé que d'autres rues semblaient posséder des décorations thématiques différentes. Après les sabots, nous avons vu des bougies puis des fleurs. Une fête battait son plein sur la terrasse d'un café, ce serait un concours de fumeurs d'anguilles (paling), avec multiples fumoirs....

 

Les fumoirs entassés, les uns à côté des autres.Les fumoirs entassés, les uns à côté des autres.

Les fumoirs entassés, les uns à côté des autres.

Les canaux, ponts bateaux et chaumièresLes canaux, ponts bateaux et chaumières
Les canaux, ponts bateaux et chaumièresLes canaux, ponts bateaux et chaumières

Les canaux, ponts bateaux et chaumières

Dimanche 22 mai 2022 : Journée ensoleillée, pour l'instant nous n'avons qu'une soirée de pluie. Nous en profitons, pour faire une seconde lessive. Nous évitons les lieux touristiques, le village semble "mort", pas un bruit, pas âme qui vive, tout le monde semble partie.....au bord de l'eau ? Il y en a partout, des canaux, des fossés et puis ces anciennes mers transformées en lacs. Nous partons à l'aventure, dans le Weerribben-Wieden National Park, en voiture, nous n'y verrons pas les loutres annoncées, mais de multiples chaumières, à la disposition classique. La maison est en avancée, quelquefois avec une partie en tuiles vernissées, avec le corps de ferme attenant et bien sûr plus imposant. Il faut voir cela "après" rénovation....

 

 

,

Les chaumières.Les chaumières.
Les chaumières.Les chaumières.

Les chaumières.

Lundi 23 mai 2022 : Comme annoncé précédemment, nous sommes retournés à Giethhorn, dans une partie moins touristiques, mais non moins authentique. Un lundi matin , nous n'y avons rencontré que trois couple et pas de vélo...Ils sont partout et nous arrivent dessus rapidement, même sur des sentiers réservés aux piétons. Je ne parle des superbes voies cyclables. Molène semble s'y faire !

Une curiosité à Vollenhove, en dehors de son château en ruine du Xème siècle, c'est un distributeur automatique de vente de poissons fumés et surtout d'anguilles( paling), car on peut les voir vivantes, s'ébattre dans des bacs.

Les ruines du château, le distributeur et les bacs à anguilles.
Les ruines du château, le distributeur et les bacs à anguilles.Les ruines du château, le distributeur et les bacs à anguilles.

Les ruines du château, le distributeur et les bacs à anguilles.

Mardi 24 mai 2022 : C'est parti ! Comme nous nous l'étions fixé, nous allons sur les pas de la Ligue Hanséatique, faire un bond dans le temps, vers 1250. Cette Ligue que l'on nomme aussi La Hanse, était initialement constituée de villes du nord de l'Allemagne comme Hambourg ou Lübeck , mais cette puissante association marchande incluait des villes néerlandaises. Sept villes, dans la région, en faisaient parti. Hasselt, ville de pèlerinage également, nous a livré tous ces secrets (ou presque). Nous y avons rencontré une dame à l'office de tourisme qui s'est démenée pour nous nous traduire en anglais les explications en néerlandais, et nous garder Molêne pendant la visite du petit musée. Aux fours à chaux cette fois, c'est une dame ne parlant que le néerlandais (dutch), qui nous a (grâce au support d'un film) expliqué le fonctionnement et nous a offert la visite... Quel accueil ! Ces fours produisaient de la chaux à partir de coquillages et d'anthracite (auparavant de la tourbe). Elle nous a ouvert la porte pour que l'on puisse voir l'intérieur. Pour terminer,  nous sommes allés jeter un coup d'oeil à la plus vieille digue en pierre (faite de briques) ayant été démolie aux inondations de 1825. Il en reste 1 km.

Nous allons quitter ce camping "coup de cœur", il ne peut pas nous garder, car un oldtimerfestival va y avoir  lieu. Je ne suis pas partial, car lors de cette annonce, j'ai demandé au gérant s'il pouvait téléphoner à un autre camping pour faire une réservation, en néerlandais. Ce qu'il fit, en précisant que je parlais bien l'anglais...A ma surprise, il m'a répondu "pour un  français".

 

 

 

Les fours à chaux, l'intérieur et la digue en pierre.Les fours à chaux, l'intérieur et la digue en pierre.Les fours à chaux, l'intérieur et la digue en pierre.

Les fours à chaux, l'intérieur et la digue en pierre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article