8 - L'Islande de 2022

Publié le par nomades5876

Le renouveau

Le renouveau

Une petite réflexion par rapport à ce voyage.

Qu'est ce qui a changé en 6 ans ?

Ce pays considéré il y a quelques années, comme un pays en voie de développement, qui a subit le choc de la crise financière en 2008, redresse la tête et devient un modèle économique au niveau de la planète. Au moment où, nous subissons la crise énergétique, l'Islande avec sa géothermie, son hydroélectricité est devenu l'eldorado pour les entreprises à fort besoin énergétique. Les constructions se multiplient, les routes sont refaites, les terrains viabilisés se multiplient. Pas de terrassement, une bonne couche de pouzzolane de 50 cm et le tour est joué. A Reyjavik , le front de mer que nous avions vu en travaux, est modernisé et bétonné. Reykjavik a du mal à s'étendre entre la mer et les montagnes, mais tente de répondre à cette demande croissante, d'hôtels, de logements, de centres culturels ou industriels. Les carburants coutent chers (2,20 € pour le fuel). Pour vaincre ce problème, leur projet est de se fournir en "hydrogène vert", ce qui leur permettrait d'être indépendants au niveau énergétique. Pas d'économie d'électricité ou de chauffage, les lumières brillent toute la nuit et les fenêtres ouvertes ventilent les logements.....

Le tourisme est l'autre élément vital du développement du pays. J'ai lu sur les réseaux sociaux, le texte d'un touriste qui se plaignait, de ce grand boom. Garder pour soi ce qu'on refuse aux autres, n'est pas la solution.....Le pays change, s'équipe, s'adapte à cet afflux et tente de répondre  à la demande ! N'hésitez pas, la dimension du pays, son côté indomptable, sauvage, permettent encore à chacun de s'évader. Respectons cette nature, protégeons la et elle nous le rendra.

Nous y avons pris beaucoup de plaisir, nous nous y sommes sentis "bien", nous rêvons d'y retourner, comme je l'écrivais au début de ce récit, Reykjavik n'est qu'à 3h de Paris.....!.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article