38- Vers les fjords

Publié le par nomades5876

Dimanche 19 juin 2011 :

CA Y EST……… Sur la route, à quelques km du départ, nous apercevons dans un champ deux animaux, qui nous semblent « gros » pour être des cerfs ou des chevreuils.

Nous nous arrêtons, avec une caravane, c’est plus difficile et c’est donc à l’entrée d’une ferme, un peu plus loin, que nous prenons la dimension de l’événement.

En zoomant, cela se vérifie, ce sont des élans. Ils seront assez petits sur la photo, mais….

A ce moment, un agriculteur souriant et pas « taiseux » comme on dit chez nous, nous explique en anglais, que ce sont bien des élans et qu’il me propose de venir avec lui sur son tracteur pour les voir de plus près. Hésitation, l’horaire, la compréhension de la situation…finalement, l’idée est trop surprenante et attirante (ma femme de plus m’y encourage vivement), nous partons en tracteur.

Cela avait un faux air, de la chasse aux trésors.

Discussion en anglais, cahots du chemin, bruit du moteur, installation dans la cabine, croisement des copains en caravane……super, malheureusement, en s’approchant la mère et son petit, puisqu’on les voyait de plus près, s’enfuirent dans le bois…Sorry….Il n’y avait pas à s’excuser, l’idée était généreuse, nous en profitons pour ramener la botte de foin désirée, puis avec de grands remerciements, de repartir chacun à nos tâches respectives.

Dans la voiture les commentaires allèrent bon train : qualité de l’accueil des gens rencontrés qui fut toujours cordial, des norvégiens en particulier qui laissent souvent un mauvais souvenir aux touristes, de l’opportunité de rencontrer des élans  au bout de 7400 km, alors que nous redescendons vers la civilisation, etc, etc….Quand , jamais 2 sans 3, ma femme pile presque net sur la route, car un élan à quelques mètres, broute calmement.

Cette fois, on le tient……

002-copie-5.JPG

Nos copains en auront vu un, traverser élégamment la route, sans pouvoir prendre de photo, nous, on réussit à le mettre dans la boite avant qu’il ne rentre dans le bois.

Quelle matinée……

Des grands échassiers de couleur brun, nous ont laissé dans l’expectative (grande variété de héron, autruche plus fine,…..) À vérifier.

Trondheim : Ses péages pour entrer dans la ville, ses travaux faits avec les dits péages, les entrepôts sur pilotis restaurés, ses rues animées, sa cathédrale, son pont de bois rouge du XII ème siècle  et son ascenseur à vélos… (Sorte de tire-fesses… le seul au monde MAIS qui ne fonctionne pas pour raison de « législation européenne, il  sera  remis aux normes en octobre 2011).

 

017-copie-5.JPG L'ascenseur à vélos..

 

Trondheim fut la capitale de la Norvège, et un de ses rois Olav II fut baptisé à Rouen. Il perdit la tête en 1030, il devint le saint patron de la Norvège et fut à l'origine de pélérinages.

Nous retournons dans notre camping de Vichammer camping à 14 km de Trondheim, nous n’ y resterons qu’une nuit car le cadre laisse un peu à désirer : micheline qui passe en klaxonnant, aéroport proche et puis la propreté du camping ….

Le lendemain,  recherche d’un camping pour reprendre des forces et se poser un peu MAIS, nous longeons un torrent qui a fait des siennes précédemment et dont les séquelles sont encore visibles.

Les campings sèchent ou sont fermés, celui que l’on trouve n’a pas trop  souffert, mais l’eau se trouve également impropre à la boisson  pour des raisons différentes à celles de l’autre jour.

C’est l’Otta Camping og motell près d’Otta sur la route des fjords.

Nous sommes toujours  à la recherche d’un lieu pour nous poser, avant d’attaquer ces paysages magnifiques, mais tortueux.

001-copie-3.JPG Jolie gare dans la vallée.

A ce propos, le fleuve qui passe ici est un des plus turbulents d’Europe et on pourrait dans cette région voir des bœufs musqués, qui sait…… ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article