41- Le Jostedalsbreen

Publié le par nomades5876

032-copie-1.JPG

Dimanche 26 juin 2011 :

Nous sommes retournés au «  camp de base » de Laerdal, mais l’impression est différente.

Nous sommes seuls et nous aussi, on pense à notre famille et nos amis, que nous n’avons pas oubliés, loin de là…..Mais il faut se relancer, il y a encore beaucoup de choses à voir….Nous ne verrons pas tout. Un étranger qui visite la France (si petite soit elle) ne peut pas tout voir.

Nous sommes de plus, dans une région montagneuse, la moindre sortie correspond à 30 ou 40 km à faire en aller-retour et par des routes en lacets (50 km/h).

Alors, pouvons-nous tirer un trait sur Bergen … ? Il faudra trouver le BON CRENEAU pour y aller, en surveillant la météo. Ne pas visiter Oslo, si près du but ?

Nous sommes dans les temps.  Si dimanche prochain, nous sommes à Oslo pour la visiter, on sera le 3  juillet, et il nous restera une douzaine de jours pour redescendre, retrouver NOUS  AUSSI les nôtres.

Nous n’avons pas vu le haut de la Norvège, au dessus des Lofoten, nous ne verrons pas non plus le Sud, en dessous de Bergen.

Nous reviendrons, les GRANDES VACANCES commencent seulement. Nous allons y prendre goût.

A la réflexion, on se demandait si ce n’est pas trop difficile de terminer par la région des fjords, mais également que si l’on commençait par cela, la suite nous aurait semblée plus fade. La Suède que nous avons admirée et appréciée n’aurait peut-être pas eu le même visage à nos yeux, donc….Tout est très bien comme cela.

048-copie-2.JPG Une maison de Laerdal   ...Ce sont ces maisons, qui furent reprises par les colons aux USA et pas le contraire bien sur.

Promenade dans le vieux quartier de Laerdal,  découverte du musée du saumon, d’une tyrolienne au dessus du torrent pour rejoindre une maison sans route d’accès et puis repos car nous venons de faire en deux jours, le tour du glacier Jostedalbreen  ( le plus grand d'Europe) et ses nombreuses «  langues » en quelque 550 km, sans compter les nombreux bras de fjords et leurs déclivités. 

Sans caravane…..heureusement.

Superbe soirée et nuit au hytte du Gryta camping, le calme, la propreté des lieux, la sérénité des paysages, une adresse à retenir, mais ce n’est pas très près……

011-copie-7.JPG L'huitrier pie

Un huitrier pie sur le toit herbeux de notre hytte défendait ses petits. Des vaches , chèvres en liberté comme très souvent, nous ralentirent un peu, mais de toute façon…les routes pour information sont coupées par des accès en tubes ou plaques électrifiées pour contenir tout ce bétail errant et les nombreux tunnels sont protégés. Pas sympa, de découvrir un renne ou même un mouton dans un tunnel….

028-copie-1.JPG Les chèvres paresseuses...

Dans le dernier, ce sont des hommes qui nous y stoppèrent , c’était la queue pour prendre le ferry, sur 4 files…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article