2 - Du changement

Publié le par nomades5876

La place de Locronan

La place de Locronan

Locronan, Douarnenez  et Loctudy
Vendredi 7 mai 2021, nous devons réparer notre cable d'alimentation de la caravane. Il a de l'âge et a du subir les pressions de pneus roulant dessus et les enroulements successifs. Le magasin Narbonne de Quimper ne peut nous satisfaire, car il est en rupture de stock de cable et de prise femelle. Leroy Merlin nous dépannera. Pour donner une dimension culturelle à notre sortie, nous profitons de la proximité de Locronan pour nous replonger dans le passé de son unité architecturale du XVII ème et XVIII éme siècle, et dans nos souvenirs pour y être venu plusieurs fois. Nous  sommes surpris d'y trouver plusieurs voitures, sur la place de l'église, contraste étonnant avec l'unité du lieu et la création de parkings en périphérie. Les petites ruelles nous atttirent et nous nous retrouvons devant la chapelle Bonne-Nouvelle, son calvaire et sa fontaine. Eutrope saint guérisseur des hôpitaux, pouvait grâce à cette eau guérir toutes les maladies, une richesse par ces temps de pandémie. Une équipe de tournage pour la télévision et "connaissances du monde" y filmait un reportage et interviewait un historien local. Il nous accorda un peu de temps, pour nous expliquer les difficultés de St Ronan avec la druidesse de l'époque, résumant la situation par le fait, qu'en Bretagne,  ce sont les femmes qui "commandent"......
Samedi 8 mai 2021: Toujours pas d'eau chaude aux douches, hier nous avions pensé quelle fonctionnaient aux panneaux solaires....Mais non , rupture dune pièce qu'il faut changer...gare à l'approvisionnement ! Nous allons découvrir un camping proche "le camping des Dunes" à Lesconil, sur la route, il placarde wifi sur tout le camping. Le gérant nous propose de revenir avec notre ordinateur et d'essayer. Il nous en couterait 6 € pour tout le séjour. Son prix est plus élevé puisqu'avec le tarif ACSI, le forfait est de 18 € et bénéficie du 7=6. 
Nous poussons vers le port de Loctudy, y trouvons la guérite du passeur pour aller à l'île Tudy. Nous repartons pour faire nos emplettes sans savoir que nous y reviendrons rapidement....Au comptoir de la poissonnerie, en attendant notre tour nous conversons avec un client qui nous fait ses recommandations par rapport aux coquillages, langoustines, homard et autres. Lorsque nous abordons l'affirmation sur les moussettes, nous obtenons l'explication....Les moussettes sont souvent trop petites et ne peuvent donc pas être vendues , sinon le risque pénal est important, inscription au casier (et oui !!) judiciaire et forte amende. Le client nous annonce qu'il en pêche souvent et qu'il n'en peut plus d'en manger, il nous propose de le suivre à la sortie du magasin. C'est en convoi  que nous retournons au port de Loctudy pour relever un filet et récupérer 4 moussettes. Notre troc réalisé, nous nous échangeons nos coordonnées. Pour la seconde fois de cet article , il est important de se trouver au bon endroit et au bon moment......!
Le retour au camping des Dunes s'avère positif, nous allons déménager de nouveau à 2,5 km plus à l'est, l'essai wifi semble bon. Nous quittons à regret ce camping familial. Un petit tour au phare d'Eckmül et une remarque par rapport à la COVID, peu de gens portent le masque, attention à cette arrivée des touristes....Nous gardons le notre et sommes regardés bizarrement.  

Le tournage et le phare d'Eckmül.Le tournage et le phare d'Eckmül.

Le tournage et le phare d'Eckmül.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article