4 - En route pour Snæfellsnes

Publié le par nomades5876

La rivière Varmà

La rivière Varmà

Grundarfjörður

Jeudi 3 novembre 2022 :  Nous quittons définitivement la guesthouse Lambastadir pour monter vers le Nord. Notre road book nous propose "je vous encourage à longer le cours de la rivière chaude Varmà dans la vallée de Reykjadalur ( comptez 7km A/R). En récompense de vos efforts, vous pourrez vous baigner dans la rivière. Il fait beau, un peu frais et la distance nous semble réalisablenous répondons à l'invitation....Un gérant de piscine, nous fournit un plan, les fumerolles et les petites sources d'eau chaude bouillonnantes, font le reste. A pied d'œuvre, nous commençons à gravir la pente, qui de plus en plus raide et glacée va nous poser quelques problèmes. Ceux qui se sont munis de leurs crampons vont s'équiper, les autres s'appuyer sur leurs bâtons ou se fier à leur agilité. Un tournant, en cache toujours un suivant et le but à atteindre s'éloigne de plus en plus. Des fumerolles ou nuages de vapeur, les islandais qui nous dépassent ou en reviennent, nous poussent vers notre objectif. Quelle surprise à notre arrivée d'y découvrir des palissades en plein air, un plancher verglacé et de nombreux baigneurs de tous âges en pleine action. Nous n'avons pas le courage de nous déshabiller et de profiter de cet espace enchanteur. Cette petite balade nous aura pris plus de 3h, mais n'aura pas entamé notre moral, bien au contraire, je pense que si on nous avait annoncé les conditions, nous n'aurions peut être pas tenté l'expérience. Voir tous ces baigneurs, dans un cadre naturel, prendre un tel plaisir, faire un tel parcours nous "immerge" dans la culture de ce pays. La nature avant tout.....!!!!

Nous traversons rapidement Reykjavik et nous nous fixons comme objectif, un supermarché  Bonus à Borgarnes, pour y faire nos achats, concernant les petits déjeuners des deux matinées prochaines. Pour notre part, c'est toujours un plaisir de découvrir la  vie quotidienne des habitants des villes et pays où nous séjournons. Rien de très typique, si ce n'est les pièces réfrigérées pour les laitages ou la viande; On y trouve des têtes de mouton ou cœur congelés, mais aussi des légumes locaux (cultivés sous serre).

Nous arrivons de nuit au village des pêcheurs de Stykkisholmur, nous y déambulons en bus, atteignons l'église moderne et choisissons une table au restaurant Narfeyrarstofa arès avoir subit un refus au Sjavarpakkhussid pour absence de réservation. Deux restaurants de poissons, quelque peu gastronomiques et très cosy islandais  (plancher ciré, peaux de mouton). Nos fishs and chips sont revisités," de luxe", délicieux et sont accompagnés de petits légumes, un plat de poisson sera également choisi par nos compagnons. Pas de dessert, mais une bonne bière fera l'affaire.

Notre destination est atteinte, pour deux jours, ce sera des petits chalets de dis cottage.

Les fumerolles et les dis cottages.Les fumerolles et les dis cottages.

Les fumerolles et les dis cottages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article