24 - FAABORG

Mercredi 31 mai 2017 :  Voyant des 2 et 3 mats passer sur la Baltique, devant nos yeux ,nous nous sommes dirigés dans leur destination et les avons retrouvés  dans le port de Faaborg. Ruelles étroites aux pavés ou galets inégaux, maisons à colombages peintes de couleurs vives et demeures cossues, aux cours intérieures font le charme de cette petite ville. Il ne reste qu'une porte de l'ancienne fortification. Sur la route du retour, le moulin d'Egeskov a retenu notre attention. On nous a invité à le visiter, il était en fonctionnement.

Porte occidentale et l'église.Porte occidentale et l'église.

Porte occidentale et l'église.

Un des 2 mats et le moulin d'Egeskov.Un des 2 mats et le moulin d'Egeskov.

Un des 2 mats et le moulin d'Egeskov.

23 - EGESKOV ( le château)

Mardi 30 mai 2017 :  Nous sommes partis vers 10 h avec l'intention de voir de plus près le château d' Egeskov. Sur internet des commentaires contrastés, certains le trouvant très cher, d'autres assurant que cela valait le coût...Une fois sur place, en effet le prix avait encore augmenté, 190 Dkk, soit 25 € par personne. Décision, non sans retenue , est prise d'y pénétrer. L'immense parking, abrite déjà un certain nombre de cars et de voitures de tourismes. Nous découvrons à l'intérieur de nombreuses classes, avec leurs accompagnateurs et des groupes de seniors, dont certains équipés de petits chariots électriques. C'es un grand parc d'attraction pour les enfants, mais également un lieu historique. Le château a été construit en 1554, sur les bases d'un manoir de 1545. Son nom vient du fait, qu'il est construit sur des pilotis en chêne. Il appartient au comte et à la comtesse Michael et Caroline Ahlefedt-Laurvig-Bille (que nous avons rencontré dans le parc sur un gyropode, en compagnie d'une équipe de télévision.) Jardins,musée de la mode, pièces du château, musées attenants de véhicules anciens,de motos, de voitures de pompiers...nous auront occupés pendant 4h. Notre chienne aurait bien aimé rencontrer, de plus près un paon ,qui a préféré prendre de la distance.

La rencontre improbable...

Autres particularités de cette visite : un morceau de la robe de Marie- Antoinette (achetée aux enchères) et repositionnées sur une copie. Détail de goût douteux, elle côtoie une guillotine avec tête, de la dite reine, dans son panier. Dans les combles, la présence d'une statuette appelée l'homme de bois, la légende veut que le château s'effondrerait dans les douves le soir de Noel, si on le déplaçait de son coussin.Par le passé et  par superstition, on ne célébrait pas Noël, au château.

Dans le parc, de grands chapiteaux se montaient, pour l' Heartland Festival (festival de musique) des spectacles nocturnes ont lieux également. L'affaire semble rentable.Nous avons été des visiteurs satisfaits.

La robe de Marie Antoinette et l'homme de bois.La robe de Marie Antoinette et l'homme de bois.

La robe de Marie Antoinette et l'homme de bois.

22 - LA FIONIE (FYN)

Lundi 29 mai 2017 : Celui des grandes décisions, puisque nous resterons ici, jusqu'au mardi 6 juin, au  matin et que le second équipage reprendra la route le lundi 5 au matin, pour commencer leur retour, avec arrivée prévue pour le weekend du 11 juin. Nous étudions notre programme, de la visite de la Fionie. Nous connaissons Odense et le petit port de Faaborg. Aujourd'hui ,journée calme, balade dans la campagne, aux haies de lilas( en fleurs), bovins dans les champs, colza qui défleurit et petite chaumière au faîtage particulier.

Voici une carte du Danemark avec notre parcours, il s'arrête près de Nyborg, mais nous allons pendant cette semaine parcourir la Fionie.

Bovins et chaumières.Bovins et chaumières.

Bovins et chaumières.

Le parcours au Danemark

21 - ROSKILDE

Dimanche 28 mai 2017 : Décision prise, nous irons à Roskilde aujourd'hui voir le Vikingeskibs Museet c'est à dire le musée des bateaux vikings, découverts en 1962, plus 9 autres en 1997. A mon avis, plus impressionnants que les bateaux d'Oseberg, car ceci ont navigué et racontent même leur voyages, puisqu'on a déterminé les différences de bois qui les constituaient, lors des réparations. Ces 5 bateaux volontairement coulés,formèrent un barrage défensif, lors de l'attaque d'une armée norvégienne. L'intérêt de ce musée réside, dans le fait, qu'il sert d'expérimentation et qu'un chantier naval le complète.Les reconstitutions de ces navires ,de commerce, de pêche ou de guerre ont permis de refaire leur périple  allant jusqu'au Groenland. Les explications en français et le film permettent d'en découvrir toutes les facettes; Fête des mères oblige,restaurant pour nos dames.....Pizza familiale, mangée en terrasse.....On se rattrapera ! Visite de la cathédrale et du centre ville, avant d'opter pour le château de Ledreborg, qui recevait depuis 4 jours une foule de visiteurs, dans le cadre d'un grand marché commercial.

Domkirke et voiture danoise pavoisée.

20 - NYBORG

Ponton sur la Baltique et mariés à Nyborg SlotPonton sur la Baltique et mariés à Nyborg Slot

Ponton sur la Baltique et mariés à Nyborg Slot

Vendredi 26 mai 2017 : Le second équipage souhaite filer, plus rapidement, vers la Fionie, Bonne pioche, car : On y trouve un camping agréable, plus propre, avec des parcelles délimitées par des haies, la mer à proximité et un super beau temps....C'est le Køngshøj Strancamping à Frørup ACSI N°68.On risque de s'y implanter pour quelques jours, sachant que le week-end de la Pentecôte approche et que cela va constituer un second pont et une arrivée massive dans les campings .En cherchant les infos sur internet (ici c'est gratuit et illimité...le luxe) on s'aperçoit que le pont de 15 km s'avère coûter, cette année 32 € la traversée. On peut le dimanche, ne payer que 56,50 €, l'aller et retour. Si nous le franchissons avec la caravane, c'est 40 €, la traversée. Ceci alimente nos réflexions, sur le fait de rester ici jusqu'au 5 juin et traverser en solo, avec la voiture, pour voir Roskilde et Frederiksborg. Le temps est magnifique , l'anticyclone s'est installé sur le Danemark et ici c'est l'été. A 20 h 30, il y avait encore une dizaine de personnes, dans l'eau de la Baltique.....

La fête : chants, soleil et public attentif.La fête : chants, soleil et public attentif.

La fête : chants, soleil et public attentif.

Samedi 27 mai 2017 :  Aujourd'hui très beau temps, 24°et c'est la fête au camping. Je n'en connais pas la raison, cela ressemble à une petite fête de village avec barnum à bière pression, tables, bancs, barbecues pour les saucisses et sono pour le chanteur country. Femmes, enfants, chiens et hommes avec leur ravitaillement pour certains, de canettes....(Au cas où !) se sont rendus sur le pré et dans une ambiance bon enfant ont profité du soleil d'été. Nous avons apporté notre contribution, en emportant en "take away" saucisses et petits pains chauds ainsi que 2 bocks de bière....Bénévolat oblige.

Dans l'après midi,nous sommes allés découvrir Nyborg, son château fort et celui plus plaisant car Renaissance le Holcenhav Slot. Le premier servant de déco, en cet après midi, pour un couple de jeunes mariés, le second n'était pas visitable, car il recevait en grande pompe un mariage....Tous nos voeux de bonheurs à ces jeunes danois.

19 - ÅRHUS

Mercredi 24 mai 2017: Nous nous installons, pour ce long weekend, puisque demain, c'est le jeudi de l'Ascension. dans un camping proche d'Århus au Odder Strang Camping ACSI N°90. Jusqu'à 21 h, les habitués se retrouvent et s'installent. Nous sommes à 50 m de la mer, ce qui fait que jusqu'à maintenant,  nous pouvons voir la mer, de notre lit....Attention demain matin, il se peut que....! Nous sommes en face de l'île de Samsø, que nous pourrions découvrir par le ferry qui accoste à côté. Århus est la capitale européenne de la culture pour cette année 2017. Notre réfrigérateur semble avoir rendu l'âme, mais nous avons récupéré en dépannage,la glacière du second équipage.Que nos lecteurs ne "s'affolent" pas, devant ces petits soucis mécaniques. Nous y faisons face, nous les résolvons,cela rend très réactif, on se demande même, si ce n'est pas le "sel" de ces longs déplacements. Cela fait quelque chose à raconter.....

Jeudi 25 mai 2017 : L'île de Samsø, pourquoi l'avoir choisie comme destination ? J'ai appris que cette île, est autosuffisante au niveau énergétique. Un site info.artetv en parle. Elle possède sur 120 km2: 3 centrales thermiques alimentées par des ballots de paille, 1 centrale thermique solaire complétée par des granulés, des panneaux solaires, 11 éoliennes sur l'île et 10 en mer, appartenant à la commune et aux habitants. Cette île, produit 4 fois plus d'énergie qu'elle en consomme. A grande échelle, bien sûr, cela serait sans doute plus compliqué.

Arrivée trop tardive, pour prendre le bateau, première possibilité à 14 h 30, avec une heure de traversée. Cela faisait trop peu de temps sur place.Nous nous sommes repliés sur une petite île, reliée au continent  par une digue, Alrø. Des pêcheurs, les pieds dans l'eau taquinaient l'orphie ( que nous avons vu, sortir de l'eau) ou la crevette. Très belle journée, ensoleillée, Retour par la campagne profonde, ses haies de lilas et petites chaumières. Tous les danois ( ou presque) sont en attitude bronzage, jour férié qui plus est. L'autre couple avait opté pour la visite de la "vieille ville", village reconstitué de 70 maisons, du 17ème au 19 ème siècle. Demain, nous devrions nous diriger vers la Fionie.

Chaumière et ponton.Chaumière et ponton.

Chaumière et ponton.

18 - SKAGEN

Lundi 22 mai 2017: Malgré une matinée brumeuse, le soleil ici, entre deux mers, revient vite. Notre journée à Skagen est un but, puisqu'il y 4 ans, nous nous étions fait ce pari, d'aller au bout du bout du Jutland. Comme guides et ayant envie de revivre, les bons moments de ce voyage,  nous y retournons avec plaisir, cette année. Une nouveauté, nous faisons un petit crochet par l'église ensablée , elle aussi depuis la fin du 18 ème. et fermée par décret royal en 1795. La nef a été démolie en 1810 et il ne reste plus que le clocher, visible au dessus du sable. Petit restaurant, dans les échoppes du port, pour y manger un fish and chips avec bière, servie dans des verres portant le nom fièrement de Skagen. Petit minuteur, qui nous avait déjà amusé, pour nous prévenir de la disposition de notre plat. Petit tour en ville, et achat d'un harnais pour Molêne, avant d'attaquer pour certaines, la remontée pieds dans l'eau, vers le conflit des 2 mers, mer Baltique et mer du Nord.Nous pourrions prendre le wagon tiré par un tracteur, mais ce sera pour dans quelques années. Nous ne sommes pas seuls, même un lundi et convergeons tous, vers ce lieu particulier. Pas de phoque, cette année....Mais une petite chienne tonique, face aux élèments. Interdiction de se baigner, vu la force des courants, de toute façon.....

Grenen, la pointe extrème du Jutland.Grenen, la pointe extrème du Jutland.

Grenen, la pointe extrème du Jutland.

Le minuteur et les échoppes.Le minuteur et les échoppes.

Le minuteur et les échoppes.

Mardi 23 mai 2017 : Journée calme, de repos...Lessive, rangement, cuisine, vaisselle, achats, etc....Avant de repartir demain vers rhus, donc redescendre vers la Fionie, l'île d'Odense, nous serons sur la Baltique au niveau du Jutland. Nous aurons eu un bon aperçu du Jutland, sous le soleil et quelques pluies éparses. Un petit clin d'oeil aux Jumiègeois, en quittant cette région . La petite ville d'à côté, joue le rôle de village du livre, en mettant à disposition, des vitrines pour revendre les vieux livres et des bancs décorés de dos de livres pour s'y arrêter. Voilà des idées à prendre et à mettre en place!

Les vitrines et les bancs...Dédiés aux livres.Les vitrines et les bancs...Dédiés aux livres.

Les vitrines et les bancs...Dédiés aux livres.

17 - AALBORG

Dimanche 21 mai 2017 : Superbe temps, soleil et 18°, mais du vent. Munis du pique-nique, nous filons vers Aalborg et son site funéraire de Lindholm Høje. Pour nous, c'est un classique, puisque visité 3 fois. Par des temps différents et cette fois, avec un border collie  et des moutons en liberté, chargés de nettoyer le terrain.

Des moutons......

Les deux précédents blog de 2011 et 2013 expliquent ce site,  mais il faut rappeler, qu'il a été sauvé, en étant recouvert à la préhistoire, par 4 m de sable; Il fut redécouvert en 1889.et fouillé de 1952 à 1958. Les tombes à incinérations ont des formes de bateaux ou de triangles pour les hommes, de cercles ou d'ovales pour les femmes. Les traces de poteaux et d'habitats subsistent également sous forme de blocs de béton. Pour le pique nique, un petit lac dans un square, avec multiples volatiles (cygnes, canards ,poules d'eau, mouettes, pigeons, corneilles et j'en passe, fit très bien l'affaire, le pain et ses miettes étant largement sollicités.

Une des 700 tombes...Une église d'Aalborg.Une des 700 tombes...Une église d'Aalborg.

Une des 700 tombes...Une église d'Aalborg.

16 -LØKKEN

Vendredi 19 mai 2017 : On retrouve internet , cela devrait être plus commode, illimité et gratuit, dans la caravane. Lorsque c'est limité dans le temps et payant ,on est sur le qui vive. Comme comparaison, c'est le même "risque" que lorsque nos douches sont "à jeton", nous attendons avec fébrilité, le moment où cela va couper....l'eau chaude, car l'eau froide à ce moment là, vous "prévient" que c'est fini....Je vous assure, c'est désagréable ! Nous sommes pour 4 à 5 jours, au bord de la mer du Nord, à 80 km de Skagen (extrémité du Jutland).  C'est le Grønhøj Strand Camping ACSI N° 83, qui est aussi Camping Chèque.Belle tradition viking, les bateaux sont tirés sur le sable. On redécouvre le vent et un banc de brume qui refroidit soudainement, le temps chaud de cette belle journée. Les shorts et tee-shirts sont de sortie et demain pour le weekend la bronzette sera de rigueur.

Rubjerg Knude : le phare et son escalierRubjerg Knude : le phare et son escalier

Rubjerg Knude : le phare et son escalier

Samedi 20 mai 2017 : Ceux qui regardent les reportages d'arte, ont peut-être vu celui, sur le Jutland du Nord, où l'on parle de ce phare construit en 1900 et qui fut désaffecté en 1968 pour cause d'ensablement. Une dune passante a détruit les bâtiments mitoyens, a rendu ce phare inutilisable et l'a de nouveau dégagé. Depuis 2013, ils ont eut l'audace et l'idée de reconstruire un escalier métallique, qui permet d'accéder de nouveau à son sommet. Il n'y a plus de mécanisme, mais ont peu profiter de la vue impressionnante, sur ce littoral "en mouvement". Dans quelques années, ce ne sera peut être plus qu'un souvenir...Une autre curiosité aujourd'hui ,ce couple avec 2 jeunes enfants, qui tirait une poussette sur le sable....

Pérégrination d'une poussette.Pérégrination d'une poussette.

Pérégrination d'une poussette.

15 - VIBORG

Mardi 16 mai 2017 : Deux visites aujourd'hui, une première fois pour réparer la valve de la seconde roue, cela devrait être bon maintenant, même si l'adage veut que, jamais 2 sans 3.  Une seconde, pour déambuler dans les rues de cette ancienne capitale du Jutland, ville où le nouveau roi était nommé dans ce diocèse, un des plus importants du Danemark. Journée pluvieuse et venteuse, cette nuit, mais qui s'est dégagée dans la journée.Nous avons eu plus de chance hier,  à Fur. Est ce pour cette raison, qu'une des rues commerçantes s'est habillée de parapluies multicolores ? Un parterre de tulipes, nous prouve le retard de végétation, par rapport, à ce que nous avons vu, chez nous ou aux Pays Bas.

Les parapluies....Et les tulipes .Les parapluies....Et les tulipes .

Les parapluies....Et les tulipes .

Mercredi 17 mai 2017 : Le fjord de Mariager, à l'est de VIborg et qui rejoint la mer Baltique a été choisi comme nouvel ancrage dans le monde des vikings. Comme je l'écrivais dernièrement, chaque découverte archéologique donne naissance à des musées et des reconstitutions. Pour les touristes bien sûr, mais aussi pour les danois, qui s'enrichissent de leur culture. Le patriotisme ici se ressent dans le fait, que pratiquement chaque maison possède son mat, pour y faire flotter le drapeau rouge et blanc. Nous sommes allés à la rencontre, d'un des 4 camps circulaires fortifiés vikings, celui de Fyrkat. Construit vers 980, il démontre l'existence d'un pouvoir centralisé fort, sous le règne d'Harald, déjà cité à Jelling. Après avoir été à Hedeby il y a  4 ans, je suis comblé. Près de ce camp, se situe un village viking reconstitué, où nous avons pu faire cuire du pain, sur la braise et le déguster.

Le camp circulaire fortifié de Fyrkat.Le camp circulaire fortifié de Fyrkat.

Le camp circulaire fortifié de Fyrkat.

La préparation du pain, en costume d'époque.

Jeudi 18 mai 2017 : Journée calme avant de poursuivre notre remontée vers l'extrémité du Jutland à Skagen, demain nous serons au bord de la mer du Nord à Løkken. La nuit fut encore pluvieuse et venteuse et ce matin , beau temps avec température de 25°. Nous résolvons tous nos petits problèmes, liés à l'éloignement. Heureusement internet et le téléphone portable, nous permettent de garder le contact avec tout ceux, qui ont la gentillesse de s'occuper de la famille et de la maison. Cela nous permet également, de suivre l'actualité, riche actuellement. Un dernier circuit,dans l'après midi, dans la presqu'île de Salling, visites d'églises et d'un marché international à Silve, où une française originaire de Valence, vendait du fromage.

Le stand français.Le stand français.