5 - La péninsule de Snæfellsnes

La péninsule

L'aurore boréaleL'aurore boréale

L'aurore boréale

Vendredi 4 novembre 2022;  Les vues ci-dessus ne présentent pas, " les plus belles photos d' aurore boréale", mais elles font foi, de leurs présences, à 2h du matin, devant nous, bien au chaud dans notre cottage. L'intensité est faible, à l'œil nu, on perçoit  des trainées blanchâtres, un peu à l'image de la voie lactée. Mais c'est en mouvement et cela vient de l'est. Difficile de partager cet évènement, en tentant de réveiller nos voisins. Trop tard, "le sous-orage"  a perdu de sa luminosité. Au matin, bien fatigués, nous nous retrouvons dans le cottage des amis, pour le petit déjeuner, concocté par nous tous. Rien ne manque, si ce n'est les gaufres chaudes, les œufs brouillés,  le bacon, les saucisses et quelquefois les beans à la sauce tomate.....

Il est 8 h, nous partirons à 9h, nous nous sommes donnés ce tempo, car les jours sont courts, à 17 h  la nuit tombe. Le programme est plus soft aujourd'hui, nous allons faire le tour de la péninsule de Snæfellsnes,  soit 150 km. Nos chauffeurs sont plutôt habitués à  des parcours de 350 km, par jour, MERCI à eux.

Une adresse tenue par des restaurateurs chevronnés à Grundarfjördur le Bjargasteim Mathùs, comme l'indique un guide touristique, nous amène à laisser notre carte de visite "visible", avec nos coordonnées, afin de réserver une table pour 6 pour le soir (18h). Le lever de soleil sur le Mont Kirkjufell  est de toute beauté. Nous avons lu que son ascension est contrôlée maintenant, au regard des accidents.

Le cratère Saxholl, est très accessible, parking et escalier en métal sécurisé, le pays s'est bien adapté au tourisme " de masse". Un petit bus, rencontré sur la route, s'y arrête brièvement . En 5 jours, il font le tour de l'Islande, au pas de course. Nous prenons notre temps. Les photographes saisissent les petites églises, les graffitis, les routes peintes aux couleurs de l'arc en ciel d' Olafsvik ou Hellisandur. Cette péninsule est surnommée l'Islande en miniature, pour la variété de ses paysages.

Sur la plage de Djùpalónssandur, nous admirons le contre jour. Ici comme ailleurs, des panneaux expliquent en islandais et anglais l'histoire de ce lieu et les légendes qui lui sont attachées. Les applications de traduction Google font merveille. Ce gros rocher est une femme troll pétrifiée qui porte une charge de poissons sur son dos. Ces quatre pierres de levage, permettaient de sélectionner les candidats à la pêche : La fullsterkur ou "pleine force" pèse 154 kg, la "demi force" 100 kg, la "faible force" 54 kg et "l'inutile" 23 kg.....A nous d'essayer.....En prenant nos précautions ! Nous recherchons  les vestiges d'un naufrage et trouvons les restes d'un chalutier.

La plage, l'église d'Olafsvick et le cratère.
La plage, l'église d'Olafsvick et le cratère.La plage, l'église d'Olafsvick et le cratère.

Nous retrouvons la "cave" de Vatnshellir, ou grotte de lave visitée en 2016. Continuons vers la petite église noire, en bois de Bùdir, construite en 1848, elle est une des plus ancienne d'Islande. A proximité le canyon de Rauðfeldsgjà, nous invite à le découvrir et devient vite inamical et dangereux. La légende nous parle d'une rencontre possible avec Bùðir, créature mi-homme, mi-troll présente en ces lieux.

Nous retournons rapidement à Grundarfjorður , pour découvrir notre petit message. Le restaurant n'est pas encore ouvert et les restaurateurs y ont accédé par une autre porte. Il y a de la place et notre réservation est acceptée. Quel plaisir de profiter d'une jolie table, d'un cadre soigné et d'un repas de poissons (dorade ou lingue) délicieux . Je ne parle pas des desserts. Les prix sont assez chers, le main plat est autour de 35 €, la bière 8€ et le dessert 14 € mais il y a peu de différence entre un restaurant " de luxe" et un restaurant style brasserie. Pour les plus petits budgets, il y a les burger, fishs and ships ou pizzeria.

Nous pouvons retourner à notre chalet, pour y voir, peut être d'autres aurores......

Petit déjeuner maison et plat au restaurant......!Petit déjeuner maison et plat au restaurant......!

Petit déjeuner maison et plat au restaurant......!