19- Kalmar (Suède)

Publié le par nomades5876

Dimanche 22 mai 2011 :

A notre petit rythme, 100 km aujourd’hui après les 250 km d’hier, nous remontons vers Stockholm.

Il faut préciser pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, que nous ne sommes pas pris par le temps et que nous nous donnons jusqu’au 15 juillet et peut-être plus si nécessaire.

Kalmar nous accueille, peu de monde dans le camping, vanté par le Guide du Routard, qui nous sert de « bible » avec le Guide Vert de Scandinavie, bientôt ce sera le Guide Lonely Planet pour la Norvège.

    C'est une des plus vieilles villes de Suède où fut célébrée en 1397 l’Union qui a rassemblé pour un temps  sous une même couronne le Danemark, la Suède (qui possédait la Finlande) et la Norvège…..jusqu’en 1523.

Elle possède son château du XIIème, rebatti en fonction des différentes guerres .029-copie-1.JPG Le château de Kalmar

 

Le Länsmuséum, quant a lui, présente les vestiges provenant d’un bateau de guerre du XIIème, le Konan coulé lors d’une bataille au large de l’ile d’Öland toute proche.

Armé de 120 canons, de 850 hommes, il aurait été le plus grand bateau de guerre construit en Suède à cette époque (une mise en bouche, avant d’aller admirer le Vasa à Stockholm)

Si j’ai bien compris la vidéo en anglais et la brochure, il aurait coulé pendant la bataille, mais par une erreur de navigation suite à un coup de vent  qui l’aurait déstabilisé, couché et à ce moment les canons auraient glissé tous du même côté, accentuant la gîte et coulant le navire.

 

 

023.JPG Une maquette relatant le naufrage....Trop fun...

Pour les anglicistes : Probably more than one factor contributed to the loss of the ship, among them instability, too great a sail area when she altered course, a lack of coordination between the Swedish squadrons, officers and crews without much training, and rivalry between some officers. Allégations as to Kronan’s instability must be set against her having sailed, unlike Vasa, for a number of years without any such serious incident.  One may conclude that what led to her loss were errors of judgement and behavior or what we might now call the “human factor”.

On parle aussi, du commandant du navire : He certainly had no naval  experience, and he must have cut an odd figure among the weather-beaten sailors .One cannot exclude the possibility that is choleric, unrestrained character affected the outcome of events, but it would be an oversimplification to blame only him for the loss of Kronan.

Voila pour ma participation au cours d’anglais du jeudi. Ce n’est pas plus comique que l’autre jour….Je suis en mal d’inspiration.

Pas de chance cette marine suédoise, quand on sait comment a disparu le Vasa après 150 m de navigation, le Titanic à côté fait pâle figure.  

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